Jusqu’à quel point les aboiements sont-ils considérés comme normaux ? Comme chez les humains, certaines races de chiens sont réputées pour être plus loquaces que d’autres. Les chihuahuas ou les bergers allemands sont généralement perçus comme plus bavards que, par exemple, les Saint-Bernards ou les lévriers irlandais.

https://www.cnews.fr/videos/le-corner-partenaires/2023-09-14/les-conseils-desprit-dog-pour-dresser-un-chien-qui-aboie

Bien que des différences significatives existent au sein de ces races canines, tant que la fréquence des aboiements demeure raisonnable et que les chiens se taisent immédiatement sur ordre de leur propriétaire, tout va bien. Cependant, si votre chien aboie à chaque passant et lors de chaque visite, avec difficulté à se calmer, il y a souvent d’autres facteurs derrière ce comportement.

Pourquoi les chiens vocalisent-ils ? Les chiens n’aboient pas sans raison, mais pour exprimer quelque chose. Il est donc crucial de comprendre les raisons de leurs aboiements avant d’intervenir.

Par exemple, votre chien peut aboyer par joie de vous retrouver. Cependant, s’il aboie de manière excessive dans des situations inappropriées, comme lorsqu’il croise d’autres personnes dans la rue ou qu’un passant s’approche, il exprime probablement des émotions négatives. L’insécurité, la peur, la frustration ou l’ennui sont parmi les causes les plus courantes d’aboiements excessifs.

Tout ce qui intensifie l’excitation du chien peut également accroître ses aboiements, par exemple :

  • Un transfert d’humeur : si vous êtes nerveux, votre chien le ressentira aussi.
  • Une anticipation accrue : vous avez une balle en main, quand allez-vous jouer avec lui ?
  • Des réprimandes : il peut percevoir que vous « aboyez » sur lui.
  • Une approche involontaire d’un « danger » supposé, augmentant ainsi sa peur.

L’aboiement est inhérent à la nature canine. La garde est instinctive chez de nombreuses races de chiens, et ils aboient pour signaler la présence d’un intrus dans la maison, que ce soit le facteur ou le voisin qui gare sa voiture dans l’allée.

Certains chiens de chasse signalent également la présence de gibier par des aboiements. Il n’est donc pas surprenant qu’ils préfèrent communiquer davantage que d’autres races. Dans leur cas, l’objectif n’est pas de supprimer complètement les aboiements, mais de les éduquer pour qu’ils soient brefs.

Aboiements liés à l’insécurité : Par exemple, si votre chien aboie après d’autres chiens ou passants, manifestant bruyamment son mécontentement lorsque quelqu’un s’approche de vous ou de votre maison, cela peut généralement être attribué à son manque d’assurance ou à sa peur. Souvent, la cause de cette incertitude réside chez le propriétaire.

Les personnes qui se montrent nerveuses lorsqu’elles croisent d’autres chiens en promenade ou qui sursautent à la vue d’un groupe d’enfants transmettent ce sentiment à leur animal. Ils indiquent au chien qu’ils ne maîtrisent pas la situation et ont besoin de son aide.

Votre chien aboie par frustration ou ennui : Une autre raison d’aboiement constant peut être la frustration. Les chiens frustrés, par manque d’activités ou de promenades, aboient chaque fois que leur propriétaire entre ou sort de la maison, ou lorsqu’ils reçoivent des visiteurs.

Pour leurs maîtres, ces aboiements semblent souvent dénués de raison. Cependant, la raison derrière ces aboiements est en réalité très claire : le chien cherche à attirer votre attention ! Il souhaite que vous vous occupiez de lui et passiez du temps avec lui.

Aboiements causés par la douleur : Dans de rares cas, des douleurs chroniques ou d’autres inconforts liés à une maladie peuvent être à l’origine des aboiements. Il n’est pas inhabituel que l’hypothyroïdie entraîne une augmentation de l’anxiété et du stress.

Avant de tenter de calmer les aboiements de votre chien, une visite chez le vétérinaire est recommandée. C’est le seul moyen de s’assurer qu’une maladie n’est pas à l’origine de ces aboiements.